Ici & là

Parce que ne pas partir serait me perdre un peu... Parce qu'il aura toujours, là-bas, un bout d'île, un coin du monde, un ailleurs à découvrir, des chemins à arpenter... Parce qu'une carte du monde et j'oublie tout...

mercredi 31 août 2016

Infos pratiques

Parce qu'il y a peut être d'autres personnes que mes amis qui lisent ce blog!

Climat
Il ne fait pas chaud dans les îles Feroe même en août (12degrés), doudoune, gants et bonnet sont de rigueur et si vous campez, un bon duvet est nécessaire

Transports
Toutes les infos nécessaires sont trouvable ici : www.ssl.fo (bus, ferry, hélicoptère)
Pour un ordre d'idee, l'hélico entre Mylines et Klaksvik coûte 3u0 le (1€ = entre 7 et 7,5kr)
Le ferry pour Mylines est à 70kr. Il faut impérativement réserver sous peine de se faire refouler à l'embarquement ( réservation www.mykines.fo)

Office tourisme
Un site general www.visitfaroeislands.fo
Chaque île à sont propre site et mail de contact ( ex pour Sandoy : www.visitsandoy.fo)
On peut leur demander beaucoup d'infos @ par mail, ils sont très serviable et accompagnants.
L'office de Torshavn a un accueil déplorable, j'en ai fait les frais hier. Si vous arrivez sous lala puis sans réservation car vous pensiez camper, ne comptez pas sur eux pour vous aider! Privilegez internet, tous les cafés ont une confection gratuite

Logement
Il n'y en a pas beaucoup et ils sont chers. Les offices du tourisme peuvent aider, sinon Airbnb, venere.com, ....
Tous les campings ne sont pas sur leurs sites et attention, camping ne signifie pas forcément des emplacements pour tentes, il faut bien se renseigner avant. Tous n'ont pas de cuisine.

A lire avant de partir, deux brochures éditées par l'office (disponible en pdf ou format papier, attention, temps d'acheminement vers la France de 3 semaines)
Faroe Islands pour une vue d'ensemble
Hiking in Faroe Islands pour une vingtaine de randonnée
Leur carte des îles est intéressante aussi car plus à jour que celle de Frytag associée à celle du Danemark

Guides
A part le petit futé peu utile rien n'existe en français. Il vaut mieux s'y prendre à l'avancé et rester sur Internet!

Publié par Quatre à 10:38 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

Changement de plan

OK, j'ai bien profité de quatre jours sans pluie où j'ai même réussi à bronzer un peu.
OK j'ai cru que le climat feringien serait clément avec moi jusqu'au bout.
OK je n'avais pas prévu de me retrouver hier matin, sans transition aucune, en plein hiver breton (même si, bon, les nombreux nuages auraient pu m'alerter)
OK j'ai continué comme si de rien n'était, suis descendue à Kipanes avec l'intention de parcourir les 15 km qui me séparaient de mon  lieu de nuit suivant, Aeduvic, tout en bas à la pointe, même sous la pluie, je l'ai fait l'année dernier, non?
OK je me suis retrouvée à un arrêt de bus, malgré l'alerte du chauffeur  (c'est vrai, hein, pourquoi écouter un autochtone qui connaît mieux la région ?).
OK, dehors c'était la tempête et je n'avais pas réalisé que le vent soufflait si fort.
OK j'ai enfilé ma cape de pluie, ajusté ma capuche, passé  mes gants et go, à moi ces 15 km
OK j'ai fait trois pas et go back sous l'abri bus, il passe dans longtemps le prochain?
OK je me suis retrouvé à Torshavn, capitale de 15000 habitants sous une pluie battante et un vent de marée d'Équinoxe et je me suis rêvé  un bon lit et un toit en dur.
J'ai cru utopiquement pouvoir trouver des informations à l'office du tourisme, j'ai vite compris que j'allais devoir me débrouiller seule.
 J'ai trouvé un super mignon "koffe" avec WIFI, et j'y ai passé deux heures mais j'ai trouvé un toit, vive Internet!
J'ai donc dormi dans un hôtel qui me coûte 7 nuits en camping :)
Ca m'a un peu rappelé la Norvège...
Je me suis consolé en finissant tous les gâteaux comme quand j'étais petite et que l'on ne trouve plus en France


Ce matin à l'ouverture des rideaux, j'ai pu constater que s'il ne pleuvait plus, le vent, lui, soufflait toujours aussi fort. Comme je n'ai pas envie de rester en ville, first je profite du petit dej' ( il faut que j'amortisse!); second je visite la ville; third, je mets le cap sur l'île de Nolsoy où j'ai trouvé un logement chez l'habitant.
Avant tout ça je range ma chambre car j'y ai fait une déco de tente qui sèche qui prend un peu de place...

Publié par Quatre à 09:14 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

mardi 30 août 2016

Mykines-Klaksvik

Dans ces contrées lointaines, il est assez rare de trouver du réseau WIFI, du moins gratuit... Alors les nouvelles s'espacent sauf quand je trouve un réseau ouvert au hasard d'une rue, là,  hop, une petite photo sur whatsapp ou instagram, plus pas le temps.

So, what happened these last few  days?
Un samedi sur l'île de  Mykines, pour l'instant l'endroit de loin mon préféré, tout petit, sauvage, rempli de puffins -macareux- (je suis d' ailleurs venue ici pour ça), un phare, et passé l'heure de départ du dernier ferry, juste plus personne. J'ai planté la tente au dessus du village, vue sur la pointe est au coucher du soleil


Puis un dimanche en route pour Klaksvik, en hélico s'il vous plait, super expérience


Et lundi ici à Klaksvik, rando au programme, difficile mais vue à tomber

Et là il faut que j'arrête j'ai payé pour une demi heure et j'arrive au bout, si, jeep in touch mais pas avant trois jours, pas de réseau sur ma route :)

Une petite vidéo de Mykines


Publié par Quatre à 12:40 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

jeudi 25 août 2016

Kobenhavn, suite et fin

Voilà voilà, Copenhague is almost behind  me.  Mon acolyte de voyage est partie ce matin vers la Suède, moi j"attends l'heure de partir à l'aéroport. J'ai le temps,  je décolle à 19h. Je suis donc allée au ravitaillement car je ne vais pas croiser de supérette dans  les trois jours qui viennent. Now I'm ready, j'ai tout ce qu' il me faut, trouvé dans un supermarché "cash and carry" un truc immense où l'on peut acheter les fusilis par 10kg. Comme 10kg c'est le poids de mon sac à dos, je me suis dit que cela faisait un peu trop et j'ai acheté du jambon en quantité raisonnable... 
Copenhague est une chouette ville à découvrir, la ville où les vélos sont rois et où tout est fait pour eux. Du coup nous avons tout fait à pied, faudrait pas non plus être en vacances et se la couler douce!
Ces trois jours ont donc été intenses en découvertes, de boutiques de design (moults, heureusement que ma mochila était déjà pleine sinon je revenais avec deux/trois belles appliques) en terrasse de kaffe, de déambulations dans les rues au gré du vent, Oh une librairie si on rentrait?  de promenades le long des canaux, admiration de maisons colorées, visite du cimetière  (la tombé d'Andersen, of course), passage obligé devant The Little Mermaid au coucher du soleil, les vieux quartiers, les nouveaux, mon préféré Norrebro, cosmopolite, vivant, où peu de murs ont échappé au Street art ou aux graffitis  (pour comprendre ce quartier un livre que je suis en train de finir, minuit à  Copenhague, de Dan Turrel); les parcs, le jardin botanique, les pauses au soleil et les apéros au bord de l'eau... that was  great! 
La preuve en image








Demain c'est une autre histoire, fini le soleil et les terrasses, les boutiques et la vie sociale :)
M'en fiche, je me suis acheté une sonnette violette pour mon nouveau vélo, ça ne va pas me servir en marchant  (quoique, pour eviter les collisions avec les moutons par temps de brouillard..) mais j'ai mon souvenir! 
Publié par Quatre à 11:12 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

mercredi 24 août 2016

Copenhague Culture

A l'instant T ou heure H, je suis là à me prélasser sous le soleil danois dans les superbes jardins du Louisiana, musée d'art moderne, entourée de sculptures. Je fais le plein de chaleur avant les îles Feroe

Publié par Quatre à 17:00 3 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

lundi 22 août 2016

Day one, Copenhague

Parce que le temps de vol entre Bordeaux et Copenhague n'excède pas 4h, nous, nous sommes parties de Bordeaux à 9h23 pour atterrir à Copenhague à 21h12... on pourrait dire qu'avec 12h de voyage nous serions aller nous dorer la pilule sur la côte Ouest américaine et en profiter pour vérifier si David Hasselhoff version année 80 officiait toujours sur les plages de Malibu.
Eh bien que nenni !
12h de voyage  en version lowcost qui passe par Roissy et qui décolle en retard ça mène juste à  Copenhague...
Tout cela a perturbé mon cerveau fatigué tout juste en vacances et j'ai passé la journée à dire qu'il avait vraiment beaucoup de vélos en Hollande..  Au Danemark aussi il y en a plein partout!



La journée a été un vrai "tourist day" avec beaucoup de marche, des tours et des détours au milieu des canaux;  des decouvertes avec les manuscrits de Kaern Blixen a la Central Bibliotek; des moments étranges comme la traversée du quartier squatté/  taggue de Cristiana où les photos sont interdites mais la vente d'herbe autorisée sur une place dédiée où les vendeurs sont masqués; une fin de journée au quartier Torshvan aux maisons multicolores et très touristiques


Puis un retour un peu stone mais  juste la faute à la fatigue, qù'est-ce qu'on mange ce soir eh bien ce sera un plat tout prêt à réchauffer parce qu'il presque 21h et que réfléchir n'est plus possible. Et si ce plat pouvait être des pâtes ce serait juste le nirvana parce que le hareng de midi est très loin et nous avons goûté d'un thé.  Même sucré ça ne cale pas son homme :)

Ps : et non je ne sais pas pourquoi tout d'un coup la police a changé et je ne vais pas chercher ce soir même si c'est moche et difficile à lire!
Publié par Quatre à 22:31 2 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

samedi 20 août 2016

Presque partie

Ça y est, ça y est, mon temps off annuel est arrivé; celui de la marche et des espaces libres, de la découverte et de l'ailleurs, celui où le temps devient juste la moment présent... Sentir et ressenti. Respirer. Ecouter.

Je pars cette année presque un mois. Vers le nord, encore. Dans des îles, toujours. 
Je m'en vais arpenter quelques littorales battus par les vents, un peu frais et humides peut-être, là où le soleil est timide et les nuages fréquents. Peu m'importe, j'ai pris de l'avance sous la canicule, ces dernières semaines de piscine et de randonnées pyrénéennes ont fait de moi une femme bronzée, je peux aller affronter les éléments hostiles sans avoir à rougir de mon teint!

On reparlera de mon enthousiasme après trois semaines à dormir sous ma minuscule tente bivouac et porter toute ma maison (que dis-je, toute ma vie) dans ma mochila. Une toute petite maison pas trop lourde, tout rentre dans 40l et il reste de la place. Je vais, en plus, pouvoir me ramener des trucs. Cool! Je me vois déjà passer des heures dans les boutiques de souvenirs Féringiens pour trouver LE macareux porte-clé qui ornera mon sac. Et tous ces petits sacs de sable qui vont venir prendre l'espace vide... c'est pas lourd, c'est bien! 

Bref... Comme vous ne le savez toujours pas, je vous le dis enfin : mon périple 2016, quel est-il?
First un stop bain de foule et civilisation à Copenhague.
Second, quelques 12 jours de marche dans les îles Féroé; j'arrive au sud, je pars sur l'île de Mykines en bateau passer du temps au milieu des macareux; puis, en hélico (le premier de ma vie!) je rejoins le nord. De là, descente à pied pour rejoindre le sud à nouveau. 
Then, un ferry pour la traversée jusqu'en Islande, un jour et demi de luxe à dormir dans un lit et manger au resto, je vais grave en profiter :)
Finally, last stop in Belfast, parce que depuis que j'ai lu Sorj Chalandon ("mon traitre" et "retour à Killiberg") j'ai envie de connaitre cette ville chargée d'histoire.

Je vous donnerai des nouvelles au gré des connections WIFI, (donc pas très très fréquemment dans les îles Féroé), et, si je suis plus douée que l'année dernière, vous pourriez même avoir quelques photos en direct (je me suis entraînée, normalement cela devrait être possible)

Pour commencer la toute première, celle de ma maison pour ces prochaines semaines, plantée ce mois de juillet dans le jardin de mon père près du pommier de la St jean "qui est toujours en retard et qui ne donne pas avant fin août". 







Publié par Quatre à 08:14 3 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Articles plus récents Accueil
Inscription à : Commentaires (Atom)

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Quatre
Afficher mon profil complet

Me suivre sur Instagram

  • @ocatarinabellatchixtchix

A lire

  • août 2018 (10)
  • août 2017 (2)
  • juil. 2017 (11)
  • sept. 2016 (12)
  • août 2016 (7)
Thème Awesome Inc.. Images de thèmes de kelvinjay. Fourni par Blogger.