jeudi 15 septembre 2016

Belfast

J'ai arpenté ses rues toutes la journée. Plus de 22km, je crois que c'est le jour où j'ai le plus marché de mes vacances! J'ai arrêté ma montre GPS à 18h15, j'avais faim, time pour un crispy chicken and chips, nickel pour le soir...

Je me suis perdue dans les petites rues de briques rouges du quartier Gaeltacht a la recherche de ses "murals"; je suis rentrée m'assoir dans l'église du monastère Clonard, j'aime m'assoir dans les eglises, c'est calme et frais; là pas eu le temps de m'assoir, à peine rentrée le curé me fait signe de la main, arrive vers moi et avant que je n'ai le temps de réagir, me prend dans ses bras en me disant "bless you"... un "hug" de curé,  ça fou la trouille, on ne peut pas dire que j'ai été ultra réceptive! Je suis sortie date dare de peur qu'il ne tente de me convertir...
De là crapahutage à l'aveugle, jusqu'à arriver au mur de la paix, Mandela, Allende.. j'avance sans voir un petit bonhomme à ma gauche qui attend que je le remarque, c'est fait je l'ai vu, il me prend la main, la serre, se présente "Father John", et merde c'est le jour... Il a sur une petite table pliante moults petits fascicules là c'est bon je vais y avoir droit à la tentative de conversion, côté protestant cette fois, je suis française? Justement il en a une version, ah non dommage lui dis-je, je crois que c'est de l'espagnol, et je ne le comprends pas (oui mentir c'est péché mais j'assume). On discute un peu, il m'explique que nous nous trouvons entre les deux grilles qui séparent le quartier catholique du protestant, il est là tous les jours pour prêcher le pardon pour ces 24 ans de guerre, que les deux côtés oublient et acceptent de vivre côte à côte. Je préfère m'abstenir de commentaires... Vu que la base de ces 24 ans de conflits c'est justement la religion,no, fallait peut être prêcher la tolérance et l'acceptation de l'autre dans les années 60...
Bref, ensuite je déambule jusqu'au centre, je traverse le quartier de la cathédrale pour aller déjeuner au bord du fleuve Lacan, je prends le soleil, je flane et vais tout lentement jusqu'au jardin botanique (one more) et le musée Ulster que je ferai en entier (si, sauf la parties éléments parce qu'il y avait la carcasse d'un crabe géant) , les quatre étages, en lisant tout bien la partie histoire, fort intéressante.  
Pause goûter sur un banc face à la roseraie, je savoure deux scones aux raisins, le temps se gâte on dirait, je vais rentrer tranquilou avant la pluie.


Le jardin botanique
Un "mural"
Avez vous déjà vu une église à vendre?

2 commentaires:

  1. bonjour la baroudeuse !!!
    Tata jany peine toujours avant de rentrer dans le bain... cause je bataille toujours avec l'informatique, peut etre seras tu rentré quand tu auras ce message... i don't know...
    Simplement pour te dire que tes galères racontées façon Catherine c'est tout juste du bonheur, tu donnes presque envie de prendre le sac ! mais c'est oublier que le froid c'est affreux, lui lire ça va, le vivre perso, c'est supportable une journée !!
    J'ai hate de te voir pour que tu me récites quelques pater et je vous salue islandais (si tu veux tu peux...), ceci dit vu le climat, certainement les personnes ont besoin de se raccrocher à quelqu'un...et god est tout indiqué : toujours disponible, jamais encombrant..
    J'attend tes prochains textes s'il n'est pas trop tard...
    Bon courage pour la suite, j'essaierai de faire des coucous plus réguliers parce que je pense que par moment ça contribu au confort psychologique !!

    A très vite, quand tu reviens tu ne seras pas dépaysé : pluie, froid ont fait leur apparition...

    RépondreSupprimer
  2. Euh.... j'ai vu pleins de fautes... tu pourras les corriger à tes moments perdus??? thank's !!

    RépondreSupprimer